Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 18:35

Tous les fanatiques de vieux jeux sur PC en quatre couleurs qui faisaient « bip bip » le savent : depuis que Microsoft a définitivement fait l'impasse sur la partie DOS de Windows - après Windows 98 donc -, lancer un jeu de ce genre en natif est souvent synonyme de vrai casse-tête chinois… à moins de tremper ses douces mimines dans le cambouis et de se servir d'un incroyable programme qui va, en quelque sorte, émuler un vieux PC sous DOS : DOSBox. Ce fantastique soft, en constante évolution, et qui en est à sa version 0.74, est une vraie merveille pour profiter de la majorité des vieux titres qui fonctionnaient exclusivement sous DOS. Car à cette époque, oui : le Blu-Ray n'était qu'un bidule utopique au même titre que le smartphone tactile. Par vieux titres et abandonwares, pour ceux qui auraient des préjugés réducteurs sur les vieux jeux, dépassons le stade de Pong : nous parlons bien d'une période de jeux qui s'étale de 1980 - quand même - à 1998 environ. Ouaip, il y a de quoi faire !

 abandonware_facile_01.jpg

 

Mais alors que pouvait-on trouver d'encore mieux que ce programme miraculeux ? L'abandonware facile ! Qui est l'exemple parfait de ce qu'est la réelle puissance de DOSBox une fois passé entre les mains d'Abandonware-France ! Le site propose d'ailleurs cette chose incroyable depuis quelques temps, et déjà les adeptes en sont ravis : mais qu'est-ce donc ? L'abandonware facile, c'est tout simplement un affranchissment de la partie bidouille de DOSBox : vous n'avez alors plus qu'à télécharger la version automatique parmi les 172 titres qui la propose (9 : The Last Resort, Discworld 1 et 2, Little Big Adventure 1 et 2, Worms, Toonstruck, Command & Conquer, etc.), installer le jeu en 2 clics sous Windows (XP, Vista, et 7), et jouer ! Et pour les accros à la pomme, on trouvera même quelques versions automatiques disponibles pour Mac OS X, comme Alone in the Dark par exemple. Alors plus de découragements, plus de vieilles excuses pour ne pas s'essayer à tel ou tel titre : même un poussinet manchot s'en sortira sans se péter un neurone.

 

D'ailleurs, comme toutes les semaines, le programme est alléchant et propose des morceaux de choix en installation facile comme les célèbres Grand Theft Auto (GTA), Dragon Lore, ou encore Leisure Suit Larry 7.

 

Bien entendu, il est tout de même très pratique de savoir utiliser ce superbe programme qu'est DOSBox afin de profiter réellement de tous les anciens jeux proposés sur le site. Et pour apprendre à utiliser ce soft, qui ne réclame pas non plus de grandes connaissances en informatique, Abandonware-France n'a pas hésité à mettre en ligne guides et tutoriels pour les néophytes qui veulent devenir des pros. Pas très difficile à utiliser, après un petit apprentissage il vous faudra bien moins de temps pour démarrer à la main un vieux jeu sous DOSBox que pour ouvrir un paquet de chips…!

 

Pour découvrir ou redécouvrir l'abandonware facile, les guides DOSBox, une sympathique communauté, et tout un tas de merveilleuses choses aux couleurs du pixel, c'est par là ! Enfin, ne ratez surtout pas le prochain épisode : la chambre vaudoue et ses incroyables mystères…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

À Propos

  • : Maxou... et Cie !
  • Maxou... et Cie !
  • : Un regard sur les loisirs et leur actualité — ou pas : internet, informatique, jeux vidéo, cinéma, musique, etc.
  • Contact

Recherche