Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 00:44

Qu'advient-il donc du célèbre petit sorcier devenu grand, actuellement le plus célèbre personnage de l'univers ? C'est en ce moment même qu'on pourra se déplacer dans les salles sombres pour (re)découvrir les réponses à toutes nos questions. Harry Potter et les Reliques de la Mort - partie 2, c'est parti ! La première partie du film Les Reliques de la Mort est sortie en novembre 2010, et n'a vraiment pas fait l'unanimité, notamment auprès de ceux qui avaient lu le livre au préalable. On aura principalement retenu une mise en scène plutôt molle, et il fut inévitable d'entendre dire qu'il était nul à ch***.

 Harry-Potter-7_2.jpg

On aura donc attendu (ou pas) cette seconde partie qui a débarqué ce 13 juillet 2011, soit un peu moins d'un an après la première partie. Une fois de plus depuis l'épisode 5 (L'Ordre du Phoenix), la réalisation a été confiée au réalisateur britannique David Yates. Ce n'était pas pour rassurer les fans de la série cinématographique qui attendaient encore avec une lueur d'espoir affaiblie un nouveau souffle au sein des films Harry Potter.

Faut-il donc avoir des craintes à aller voir ce nouvel opus ? Devons-nous nous attendre à une nouvelle déception après 2h10 assis dans la salle ? Non. L'ultime volet de la saga a été réalisé de main de maître, et le bonheur résiste de bout en bout. Autant dire qu'un nouveau vent de fraîcheur imprègne ce film, comme quoi il n'est jamais trop tard pour bien faire. Mais il est quand même dommage qu'il ait fallu attendre autant d'épisodes, et surtout l'ultime épisode, pour retrouver la magie qui émanait des premiers films d'Harry Potter. En tout subjectivité, c'est bien avec les yeux qui brillent et des rêves de sorcellerie plein la tête que l'on ressort d'une séance d'Harry Potter 7 - partie 2. On pourrait même dire que cet ultime opus restera comme l'un des meilleur jamais réalisé. La globalité du film part sur une grande dynamique, ce qui manquait cruellement au précédent volet (7-1) pour n'évoquer que lui.

On note d'ailleurs une foultitude d'évènements qui seront traités dans ce dernier opus. Les affrontements sont nombreux, les révélations s'enchainent, et le tout est accompagné de magnifiques effets spéciaux qui font honneur à la plus grande des magies de Poudlard. Les diverses émotions sont parfaitement transmises durant la séance : quelques rapides scènes pour sourire, mais aussi beaucoup de suspense, de l'action, juste ce qu'il faut de romance, et tout s'enchaîne naturellement. On en viendra juste à regretter une chose : que tout s'arrête aussi vite, et que le film ne soit pas un peu plus long. Côté musique, le travail d'Alexandre Desplat rend honneur à la saga. Une fois de plus, couplées à la mise en scène, les musiques offrent une atmosphère magique, et transmettent avec beaucoup de justesse tout ce qu'il faut pour partager les aventures d'Harry Potter avec les spectateurs.


Comme c'est la mode, le film sera diffusé en salles en 2D, mais aussi en 3D. Inutile de dire que la 3D n'apporte malheureusement pas grand chose à l'image, si ce n'est un certain relief dans les scènes : encore une fois, les pubs 3D précédent la séance offrent un meilleur rendu que durant le film. Dommage, car la 3D aurait pu apporter beaucoup à Harry Potter, notamment lors de certains effets de magie qu'on aurait vraiment apprécié recevoir en pleine tronche. Mais finalement, ce n'est pas bien grave car il subsiste dans ce dernier film quelque chose qui arrivait à manquer aux dernières aventures de notre incroyable groupe de sorciers en herbe : l'âme. Et David Yates a su insuffler ce vent nouveau au travers d'un dernier épisode sombre à souhait, et qui respecte plutôt bien, malgré quelques différences dans certaines scènes, l'univers du somptueux récit de J.K. Rowling. Une superbe conclusion dans tous les sens du terme.

 

Harry-Potter-7_2-affiche.jpg

Partager cet article

Repost 0
Publié par Maxou - dans CINÉ ❘ TV
commenter cet article

commentaires

À Propos

  • : Maxou... et Cie !
  • Maxou... et Cie !
  • : Un regard sur les loisirs et leur actualité — ou pas : internet, informatique, jeux vidéo, cinéma, musique, etc.
  • Contact

Recherche