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2 mai 2015 6 02 /05 /mai /2015 13:10

Un jeune héros frappé *aïe* par une malédiction, et le Monster World est en effervescence. De puissants dragons, et de nombreuses créatures peuplent le pays : dôté de votre arsenal, et balloté entre les différentes métamorphoses, partez à la conquête d’un trésor inestimable. Et ce ne sont sûrement pas les nombreuses zones, la variété globale, et la réalisation au poil qui viendront freiner le plaisir de cette aventure intemporelle : Sega frappe un grand coup *aïeuuuuh* avec ce nouvel épisode. À prescrire contre la morosité et l’ennui.

Maxou’s Review #5 Wonder Boy 3 – The Dragon’s Trap (Master System)

Pour ce cinquième test, nous allons nous attaquer à du lourd. Wonder Boy III – The Dragon’s Trap, paru en 1989 en Europe, notamment sur Master System. Développé par West One pour Sega.

Historique : le tout premier Wonder Boy est paru en 1986 dans les salles, 1987 sur Master System. Il est clairement typé arcade.

 

Suit, en 1988, Wonder Boy in Monsterland, second épisode et premier opus de la série Monster World, plus caractérisé action/rpg.

 

Puis, vient le titre qui nous intéresse : Wonder Boy III – The Dragon's Trap. Cet épisode est la suite directe de Wonder Boy in Monster Land. C’est le troisième Wonder Boy, et le deuxième de la série Monster World.

 

Suivra Wonder Boy – The Dragon’s Lair : quatrième jeu, et second de la série arcade ; 1988 en salles, 1990 sur consoles.

 

Puis Wonder Boy (V) – In Monster World (III) en 1991.

 

Sans parler du sixième épisode, le quatrième – aggrhnkgneegknee Monster World IV, réservé au japon en 1994 sur Megadrive.

 

Un presque bazar vidéoludique de même appellation, mais scindé en deux thématiques distinctes : l’arcade (à l’avenir compromis), et l’aventure.

Maxou’s Review #5 Wonder Boy 3 – The Dragon’s Trap (Master System)

Monster World II… enfin Wonder Boy III, met en scène un jeune héro à la chevelure verdoyante, et en proie à une malédiction. Après avoir terrassé le dragon Mecha, le preu chevalier se transforme… en lézard ! Impressionnant. Sa seule chance de recouvrer forme humaine : retrouver la croix de salamandre, détenue par un puissant ennemi du pays. C’est équipé de pas grand chose que l’aventure peut commencer.

 

Durant le jeu, vous devrez traverser diverses contrées : désert de sable et de lave, mer, jungle luxuriante, souterrains, etc. Chaque zone recèle un donjon (pyramide, châteaux, galion, etc.), au bout duquel vous devrez affronter le boss dragon : mecha, momie, zombie, pirate, samouraï, et vampire.

Maxou’s Review #5 Wonder Boy 3 – The Dragon’s Trap (Master System)

L’univers du jeu, s’il suit une trame « scénaristique » précise, n’est pas linéaire. Car vous pourrez vous rendre presque à votre guise dans chaque région de Wonder Boy III. Pour cela, il faudra parfois dégoter des objets spécifiques (clés, armes, etc.), et profiter de ce qui sert de ciment au jeu : la métamorphose.

Chaque fois que vous anéantirez un dragon boss, il vous lancera un sort qui modifiera votre apparence : lézard, souris, piranha, lion, et faucon. Si, au départ, vous n’avez aucun contrôle sur la métamorphose, vous découvrirez, en milieu de partie, des salles de transformation. Elles vous permettront, à loisir, de passer d’une espèce à l’autre.

Puisque chacune des formes est associée à une caractéristique précise, il sera nécessaire de vous en servir afin de progresser dans la partie. Vous pourrez alors explorer encore plus loin le jeu, et goûter à ce qui ressemblerait à un monde ouvert. Quelques aller-retour seront même obligatoires afin de débloquer certains accès. Il faudra réussir les quêtes principales qui se révêleront d’elles-même le moment opportun. Malgré tout, le jeu n’est pas un poil rébarbatif. Il faudra juste explorer un peu, afin de vous rendre là où il faut, et quand il le faut.

Maxou’s Review #5 Wonder Boy 3 – The Dragon’s Trap (Master System)

Le titre possède ce côté rpg qui a contribué à la qualité de son gameplay : un atout qui en fait plus qu’un simple jeu de plateformes. Ceci implique des stats évolutives, et différentes pour chaques formes : attaque, défense, charisme, et c’est déjà pas mal. Vous pourrez upgrader votre équipement en faisant des achats dans les nombreuses boutiques parsemées sur la route. Les armes, armures, et boucliers, correctement associés, permettent d’obtenir des effets bénéfiques diversifiés (plus d’argent, invincibilité, etc.). En plus, elles se révêlent bien utiles pour combattre avec plus de facilité les opposants, et protéger votre capital santé. Crédits infinis, sauf que vous recommencerez directement au village de base.

Les points de charisme vous serviront à faire du charme au cochon-qui-fume-et-c-est-pas-bien du magasin : pour révêler de nouvelles parures auxquelles vous n’aviez pas accès auparavant. Notons aussi la présence d’une infirmière qui restaurera votre santé contre des sous, et un cochon-curé – qui clope aussi – qui vous délivrera les précieux mots de passe pour reprendre votre aventure plus tard. Bien que le titre puisse se terminer d’une traite, sa durée de vie moyenne est de 5 heures. Pas très long, mais pas trop mal : non ?

Maxou’s Review #5 Wonder Boy 3 – The Dragon’s Trap (Master System)

Qui dit rpg, dit aussi magie. Toujours de la partie, fireballs, tornades, boomerangs, etc. Elles ne sont pas très puissantes, mais pourront quelques fois vous sauver d’un mauvais pas. À récolter durant la partie en détruisant vos ennemis, ainsi que les pièces d’or, les cœurs (petits et gros), potions, clefs, pierres de charme (bonus charisme)… Tout est centralisé dans un menu simple, assez ergonomique, et complet. Heureusement, car vous devrez souvent y faire un tour durant la partie.

Fouillez aussi votre environnement pour découvrir les coffres aux trésors. Certains contiennent des réserves de vie : une au départ, et jusqu’à huit à l’arrivée ; ne sous-estimez pas leur utilité, car si le jeu n’est pas difficile, le challenge évolue au fur et à mesure que la fin approche. Et certains ennemis pourraient vous surprendre. Pour terminer, sachez que le jeu propose trois classes d’assaillants en fonction de leur force : rouge, vert, et bleu. Même si le choix de la couleur nourrit la facilité de la répétition, le bestiaire reste varié, et adapté à son environnement.

Maxou’s Review #5 Wonder Boy 3 – The Dragon’s Trap (Master System)

La réalisation de Wonder Boy III est particulièrement intemporelle. Certes, on voit bien que c’est de la Master System, mais il est tellement bien réalisé qu’on en oublie parfois le support. Il faut dire aussi que le plaisir de jeu est tel (ambiance, univers, protagonistes) que la rejouabilité est très élevée : le soft propose ainsi une excellente durée de vie.

L’ensemble est bien dessiné ; décors, personnages, ennemis : tout s’intègre à merveille à l’écran. Belle palette de couleurs, et certains sprites sont énormes. L’animation ne faiblit jamais. Et les détails fourmillent souvent sur l’image.

 

La bande-son contribue également à apporter sa touche au plaisir de jeu. Musiques entraînantes, toujours en accord avec la thématique des différentes contrées. Les mélodies sont agréables, et assez nombreuses. Les bruitages ne dénotent pas, et sont adaptés à leur fonction. Enfin, la maniabilité reste accessible : on déplore juste devoir sauter sur la touche « pause » de la console pour accéder au menu, en risquant la touche « reset » de la première Master System. Astuce : possesseurs d’un second pad, branchez-le au deuxième port, et utilisez la croix directionnelle pour ouvrir le menu : c’est mieux.

 

Maxou’s Review #5 Wonder Boy 3 – The Dragon’s Trap (Master System)

Si la difficulté n’est pas très poussée, le jeu tire sa rejouabilité d’un gameplay au poil, et d’un dynamisme certain. Les différentes quêtes amènent à fouiller chaque recoin pour découvrir tous les objets. Le nombre de contrées promet une grande variété de jeu. Les mécanismes ont été étudiés avec soin. Le titre est réellement abouti sur de nombreux points. C’est d’autant plus important que, malgré son grand âge, Wonder Boy III n’a vraiment pas pris une ride. Sauf cette jaquette européenne : le sort s’acharne, c’est d’un laid… Ce détail mis à part, le titre amorce avec brio le tournant que va prendre la série des Monster World pour ses excellentes suites. Une grande aventure : ni plus, ni moins.

[REVIEW TRANSLATED IN ENGLISH JUST BELOW ;-)]

A young hero, a curse... and welcome in a fizzy Monster World ! Powerful Dragons, numerous creatures everywhere : take your sword, beware the surprising metamorphoses, and seek for the priceless needed treasure. Not only there will be numerous areas, and a fantastic overall diversity : prepare yourself for a high quality and timeless adventure. Sega makes a breakthrough with this new episode in the series... and an efficient pill against sadness and boredom.

 

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For this 5th review, it's heavy o'clock. Released in 1989, and developed by West One for Sega, time to introduce to you Wonder Boy III : The Dragon's Trap.

 

Fast-rewind time : the very first Wonder Boy was published in 1986 in arcades, and in 1987 on Master System. Typically arcade game.

 

Then in 1988 : Wonder Boy In Monsterland, is published. It became the first action/adventure game division of the series. After that, directly comes the title we're talking today : Wonder Boy III : The Dragon's Trap. This episode is the direct sequel of Wonder Boy in Monster Land. This is the third Wonder Boy, but actually the second Monster World.

 

Then Wonder Boy : The Dragon's Lair : fourth game, and second episode of the arcade division ; 1988 in arcades, 1990 on home systems.

 

1991, action/adventure again : Wonder Boy (V) : In Monster World (III).

 

Oh, and don't forget the sixth episode, actually the fourth – ohpleasegivemepillsMonster World IV, Japan only : 1994, on MegaDrive.

 

A not quite messy games' family, which finally was split : arcade with its uncertain future, and adventure.

 

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Monster World II... well yeah, Wonder Boy III, stages a verdant-hair (eek) hero in the throes of a curse. After having vanquished the Mecha Dragon, the valiant knight changed into... Lizard-Man ! Such impressive. Now, there's only one way for him to become human again : he must find the Salamander Cross, held by an almighty villain. Put your panty young brave Wonder Boy : the adventure begins.

 

You will have to survive through various areas : sand and lava deserts, seaside, lush jungle, undercaves, ... and explore a dangerous dungeon in each (pyramid, castles, pirate-ship, ...). And finally, face to face with the Dragon Bosses : Mecha, Mummy, Zombie, Pirate, Samourai, and Vampire.

 

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Even if scripted, Wonder Boy III's world isn't linear : you'll be able to visit nearly wherever you want, whenever. You'll just have to find some specific items (keys, weapons, ...), and take advantage of the intended main mechanic : the metamorphosis.
Each time a Dragon Boss vanishes, he puts a spell on you – because you’re mine !… err, hum ! – which will change your appearance, and your stats : lizard, mouse, piranha, lion, and hawk. If at first you can't control anything, you will later discover transformation room which will grant you to switch between each species ! A necessity for progressing through the overall game.

And this was the premises of an open world to explore further more each time ! Don't be afraid to make goings and comings : you'll just have to be at the right place and at the right time for the story to move forward.

 

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The game owns this RPG aspect which contributed for its quality : and something which made it more than a simple platformer. This includes scalable and different overall stats for each shape of Wonder Boy. Thereby, you will have to take care of your attack, defense, and charisma... and that's not so bad. You will be able to upgrade all of those when buying better equipments in one of the numerous shops you can find all the way long. Weapons, armors, and shields, well associated, and more than only grant efficient attack and defense, gives you some kind of extra secret powers which changes things during your adventure : for instance foes will lose more money, or you'll gain invincibility power... and so on. Try, and see what happens : that's the idea ! No worries : infinite lives in the game ; you'll just respawn at the main village each game over's time, though.
You wonder : what's the use of charisma in such a game, eh ? In fact, it's for charming the should-quit-smoking-seller-pig : if your enough sexy, he will let you have a look at all his supply.
You'll also find some nurse's assistance through the game, for regaining precious health in exchange for some gold coins, and a should-also-quit-smoking-priest-pig who will tell you the precious passwords for resuming your adventure later. Even if you can complete the game through one gaming session (around 5 hours long). A bit short, but not bad at all, eh ?

 

No RPG without some kind of magic : use fireballs, tornados, boomerangs, … Not powerful ones, but sometimes useful when in high danger. You can grab those when defeating your enemies, as you can grab gold, hearts, potions, keys, charisma stones, ... everything is summarized into an ergonomic mere menu.
Also try to find chests : some contain life stocks. From 1 to the beginning, you will end the game with 8 : which isn't too much against some surprising foes. Enemies are split in 3 classes : weak red, average green, and powerful blue. And if it was easy to repeat same sprites with different colors, the bestiary is still various.

 

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Wonder Boy III : The Dragon's Trap product is technically clearly timeless. Ok, it's Master System's vibe everywhere BUT this game is very well done : smooth, colorful, no slowdowns, and big characters at screen. Overall game contains an awesome vibe, a consistent universe, and unforgettable characters : replay value is truly high ! That's a game which people can easily play over and over again for a long time. Because it's, first of all, not such long and it's easy to get in at anytime. And because it's definitely solid.
Not only the graphics and the animation, but the fantastic soundtrack is always here to give that awesomeness touch to the adventure. Tunes are catchy, and always in harmony with the current environment. The gameplay is as easy as efficient. And for not always getting up to access the menu pushing the "Pause" switch on the console : plug the second pad, and use it as a remote control for quick access to the menu !

 

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Even though the difficulty is pretty low, here is a dynamic game. It offers to players the opportunity to search everything, everywhere. There are a lot of secret rooms into the Monster World, and it's often worth to take time to search for those. Numerous areas and sceneries bring a great variety against boredom. Game's mechanics reveals a well finished gem.
Despite the game is pretty old today, no wrinkles on it, except that awful european cover. Wonder Boy III : The Dragon's Trap initiate the big curve taken by the fantastic Monster World series and bode excellent sequels. An awesome adventure with high entertaining value.

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